Lait végétal zéro déchet

Le zéro déchet du débutant - Faire une boisson avec des fruits secs

Le week-end passé, j’ai rejoint l'équipe dynamique du Festival des Plantes Comestibles

Pendant deux jours bien chargés dans le magnifique domaine d'Arthey, avec Isabelle nous avons présenté Bag to Green parmi une soixantaine de producteurs locaux. Ce fut une expérience géniale dans une ambiance exceptionnelle remplie d’animations et d’activités pour toute la famille autour des plantes sauvages de Belgique (cueillette et cuisine de plantes sauvages, apiculture, brassage de bières, préparation de tisane, se soigner de manière naturelle, etc) mais aussi des concerts, conférences et spectacles.

Bref, déjà nostalgique, j’ai décidé de faire mon propre lait végétal maison et naturel en attendant l’année prochaine! (recette que nous expliquions au stand Bag to Green)

 

 

Pourquoi choisir un lait végétal? 

C'est super simple!

Je ne me serais jamais douté qu’on pouvait « fabriquer » son propre lait et pourtant on peut en faire avec trois fois rien et super facilement dans sa cuisine ! 

C'est moins cher!

On peut le faire avec un minimum d’ingrédients qu’on peut même trouver dans son jardin

On se sent bien!

Moins d’emballages, de substances toxiques (venant de migrations par exemple) et pas d’additifs ! Puisqu’on fait tout soi-même, c’est garanti sain et zéro déchet !

On fait ce qu'on veut! 

La recette est totalement personnalisable : il y a mille façons possibles de faire en fonction de vos goûts et de la quantité voulue !

Moi aussi, je veux du lait végétal fait maison! 

Alors, c’est parti pour une préparation en deux temps trois mouvements !

Ingrédients :

  • Des noisettes, amandes, avoine, riz, ...

  • De l’eau

Préparation:  

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

1#

On met les noix dans l'eau et au frigo pendant une nuit 

1 litre d’eau pour 100 grammes de noix c’est parfait, mais si tu préfères ton lait plus épais, il suffit d’ajouter des noix ou mettre moins d’eau.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

 

2#

On broie au blender ou au mixer

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

 

3#

On filtre avec une étamine pour obtenir le lait d’un côté et la poudre de noix de l’autre.

Attention : Ne jette surtout pas la poudre de noix ! Utilise-la pour un granola, gâteau, en accompagnement de salade, tartes ou autre.

                              Je vous partage une vidéo-recette de Bag to Green pour faire encore plus simple! ;-)

 

 
 

Et si vous voulez, vous pouvez aussi ajouter : du sirop d’agave, du sucre de canne ou de coco, du cacao, de l’essence de vanille ou de cannelle, de la noix de coco, et pleins d’autres ingrédients selon vos goûts !

 

Et c’est tout !

Rien de plus facile, je vous l’avais bien dit, pour obtenir un bon lait simple, sain et personnalisable ! A toi de tester plein de mélanges différents et trouver ta propre préparation !

Partage-nous ta trouvaille sur les réseaux sociaux avec le @bagtogreen !

Odoo image et bloc de texte

A propos de moi...

Etudiante en marketing, je voudrais donner du sens a mes études en les mettant au service d’une entreprise qui partage mes valeurs et promeut un mode de vie plus écologique, équitable et responsable. Je voudrais sensibiliser et aider chacun à faire des achats plus réfléchis et des meilleurs choix de consommation dans leur vie quotidienne. 

En tant que nouvelle conscientisée travaillant chez Bag to Green, je publie mes premières démarches zéro déchet et je vous donne mes avis et premières impressions en espérant inspirer d’autres personnes à faire le pas et pour qu’ensemble nous puissions propager le changement positif. 😊 

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.

  • Bag to Green SCRL-FS, Delphine le 03/05/2018 12:41:00

    Je fais avec de l'avoine et c'est trop bon :)
    Pour 1 litre je met 100 g de flocons d’avoine et 1 cs de sirop d’agave
    Je mixe puis je filtre avec une étamine et c'est prêt :) puis je récupère les copeaux d'avoines pour mon muesli. Par contre cela ne se conserve pas super bien. Maximum 4 jours.